Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gertrude au Mexique
16 avril 2010

En troupe mauvaise route!

9h30 : départ pour Batopilas, paisible ancien village minier assoupi au fond du canyon. Durée du voyage : 5 heures pour 140 km! Le billet acheté 220 MXN (13€) la veille à la boutique d'artisanat El Towi dans la rue principale de Creel me fait croire que je vais voyager avec un vrai autobus : la place est numérotée. Au vu des commentaires lus sur Batopilas sur internet et dans le Lonely, je m'attends à voyager avec pleins de voyageurs étrangers.

C'est un véhicule de 15 places qui se pointe et à bord duquel il n'y a que des Mexicains qui prennent place... Et les bagages? Bah sur le toit, quelle question Gertrude! Ma place numérotée, je peux me la coller où je pense : j'hérite de la dernière place du microbus, au fond.

IMG_0908
15 places, mais bien sûr on est 21 dedans...

Le trajet doit durer 5 heures, ça c'est ce que je sais en montant. Ce que je ne sais pas en revanche, c'est qu'il va s'avérer le plus taré de tous les voyages en bus de ce périple! Je m'attendais à pas mal de lacets, je prends donc un médoc anti-nausée, et j'ai bien fait! Cinq heures non stop de lacets vertigineux, sur une piste caillouteuse rudimentaire, oú il y a suffisemment d'espace pour que les roues du véhicule ne flottent pas dans le vide complet du canyon!
Je comprends mieux le commentaire dans le Lonely : "il faut avoir le coeur bien accroché..." Oui, et les bagages aussi j'espère!

Au début je veux écouter de la musique, et quand j'ai commencé à comprendre que le chemin n'était qu'un serpentin à flan de ravin, j'ai stoppé net, ne serait-ce que pour écouter le silence de mort qui règne dans le microbus...

Au début on a l'impression géniale d'être au-dessus du monde

Puis, la route se fait plus brute... ...pour n'être finalement que corniche

Serpentins de la mort, nuages de poussière, ravins vertigineux, ânes, vaches, chèvres, rarámuris, trous dans la route, cailloux : je ne m'attendais à rien de tout ça, mais ce fut une surprise géniale. Moi qui croyais que le trajet en train serait l'apothéose du voyage, ce trip en microbus était tout simplement irréel, à n'en pas croire ses mirettes.

Pour les amateurs du genre : foncez-y, ça vaut le coût d'être fait une fois dans sa vie un trajet pareil! Ca m'a retournée!

IMG_0909
27 km, soit encore 1h30 de route...

Les Mexicains me regardaient tous et leur visage semblait dire : "Alors ma fille, tu voulais de l'aventure, de l'inédit, t'es servie là!" La jeune femme devant moi n'arrêtait pas de se retourner en me souriant, pour vérifier que j'en prenais plein les mirettes...

Le truc bien c'est que pour rentrer à Creel lundi matin, je la reprends, cette route de la mort!!

Je suis à la Casa Monse, prés de la place principale de Batopilas. Pour 100 MXN (6€) j'ai mon lit, ma salle d'eau et ma douche chaude. Alors : que demande le peuple?

Facile, j'avoue...

Si j'ai eu un peu froid à Creel, ici en revanche, dans cet ancien village minier, on se sent proches de la température des entrailles de la terre.

Je suis ravie de cette partie du voyage : des paysages à vous décoller la rétine, des sensations fortes, de l'authenticité, de l'aventure et des rarámuris : c'est parfait! 

Le guide du coin, Arturo est venu toquer à ma porte pour me proposer ses services pour demain et dimanche. Il a des dents en argent, une belle moustache et un chapeau de cowboys : comment refuser? Une fois n'est pas coutume : puisque je suis seule, c'est moins cher! Alors : j'en profite!

IMG_0913

En tous cas c'est sympa Batopilas, on est loin de tout, faudrait lancer une expédition pour venir me chercher, on dirait que le temps s'est arrêté, on a un peu l'impression d'être dans le trou du bip du monde, ça change!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité