Gertrude au Mexique

Le voyage de Gertrude au Mexique

09 juin 2010

Ca s'arrête à Queretaro

Hé b'en voila : la dernière ville du périple, la der des ders : Queretaro, ville créée à l'origine par les Otomis. Je repasse par Mexico avant de prendre l'avion, mais ça ne compte pas. J'arrive directement de Morelia, le trajet dure approximativement 4h. Je couchsurfe chez Alejandra, une admirable jeune femme qui a la main sur le coeur. Nous rencontrons une des ses amies, française, qui est tombé sous le charme de Queretaro et y reste quelques temps en tant que professeur de français dans une école de langues.

IMG_1848
Templo de San Francisco, bordant le jardin Zenea

Alejandra est bien occupée, alors c'est son ami Alan, accompagné de ses potes qui s'occupent de m'organiser un petit tour dans la ville pour mon premier jour. Après un coup d'oeil sur los Arcos vus du mirador, Alan et moi allons au Musée de la Ciudad, un complexe exposant les œuvres contemporaines de plusieurs artistes. Le lieu en lui-même, un ancien couvent, vaut le détour, surtout pour la modique somme de 5 MXN. Alan me fait faire une bonne balade dans la ville, et connaît un petit resto sympa.

IMG_1850
Les 74 arcs de l'aqueduc vus du mirador. La légende veut que son constructeur s'était épris d'une nonne dans l'un des couvents, et que par amour par elle et pour qu'elle soit d'accord pour l'épouser, il fit construire l'aqueduc pour acheminer de l'eau jusqu'au couvent. Mais la nonne, peu impressionnée, lui répondit qu'elle était déjà mariée, à Dieu...

IMG_1852
Convento de la Santa Cruz. C'est le préféré d'Alan, à causes des gargouilles, signes d'irrévérence de son architecte.

Le lendemain, c'est plein de courage qu'Alan et moi décidons de faire l'ascension de la peña de Bernal, une aiguille rocheuse d'une hauteur de 350m, 3è plus grand monolithique au monde, sous une chaleur infernale. Emma et l'ami d'Alan dont j'ai oublié le nom n'en ont pas la motivation et nous attendront en bas.

IMG_1854
La partir finale ne s'exécute que lorsqu'on est un alpiniste chevronné, mais on peut tout de même monter jusqu'à mi-hauteur.

IMG_1866
C'est pas le moment de glisser malencontreusement... surtout qu'il n'y a pas un grimpeur dans les environs ce jour-là...

Pour mon dernier soir à Queretaro, nous allons dans un bar, puis danser la salsa avec Alan et ses amis. Le lendemain Alan m'accompagne à la gare routière, delà je prends un bus pour le DF. Sans Alan, mon séjour à Queretaro n'aurait pas été pareil... et décidément, le couchsurfing est devenu un élément incontournable de mes voyages! Sur ces considérations, retournons tourner la dernière page du voyage à Mexico.

Posté par Gertrudette à 13:27 - 9. Guerrero, Michoacan, Queretaro + DF - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Hey! Super voyage et super blog! Ca donne vraiment envie d'aller faire un tour au Mexique. Quoi qu'il arrive c'est dans mes plans aussi de toute facon! Et je suis d'accord avec toi, le couch surfing c'est le must pour voyager et pour faire des rencontres inoubliables!
    J'espere que le retour s'est bien passé!
    Un nouveau voyage de prévu bientot??

    Posté par Camille, 20 juillet 2010 à 05:59

Poster un commentaire