Gertrude au Mexique

Le voyage de Gertrude au Mexique

07 juin 2010

Amor-elia

Avant dernière villégiature avant le grand départ : Morelia, capitale city de l'état du Michoacan. Ce qui frappe, c'est combien la cathédrale (et son fameux spectacle de lumières, qui a lieu justement le jour de mon arrivée) est mise en avant. C'est un vrai symbole de Morelia.

IMG_1757
Cathédrale de jour

IMG_1768
De nuit avec les lumières (complètement kitsch, à peine 5 pétarades et une chanson absolument insupportable)

Je devais attendre Yenisey, mon hôte CS jusqu'à 22h. J'ai été prise en charge par de très agréables couchsurfeuses qui m'ont permis de passer un après-midi très appréciable en leur compagnie (et une soirée, puisqu'elles connaissaient Yenisey et qu'on a tous fini par aller au karaoké ensemble).

IMG_1777
Couchsurfing Morelia Powaaaa!

Le lendemain visite de la ville avec Yenisey, puis avec Ata son boyfriend. Morelia a beaucoup de charme et on s'y sent très bien. Les spécialités culinaires (dont le gaspacho de fruits, de loin une des meilleures choses que j'aie mangé au Mexique) n'ont pas de secret pour Yeni et ses amis. Le soir on a donc prévu de faire des crêpes à la française après être allé voir le coucher du soleil sur le cerrito.

IMG_1785
Vue sur la ville

IMG_1792
Un gaspacho : ananas, jicama (le pois-patate, un fruit étrange venu de là-bas, et qui ma foi a bel et bien un goût de patate crue), mangue coupés en petits dés, jus d'orange, jus de citron, chile en poudre, fromage sec, et sel...

IMG_1793
Coucher de soleil du haut du cerrito, la colline

IMG_1799
"Maow ma cwêpe..."

Le lendemain est chargé : le lac de Patzcuaro et quelques uns des villages purepechas (ou tarasques, peuple amérindien ayant habité l'état) du coin. Je commence par me rendre directement de la gare routière de Morelia à Sta Clara del Cobre, ville spécialisée dans l'artisanat en cuivre, où j'ai pu faire faire un cadeau sur-mesure pour mon grand-père dont c'était l'anniversaire il y a peu. Je ne lui ai pas encore offert et c'est une surprise, alors je ne vous dit pas ce que c'est.

IMG_1801
Carlos Pureco Anjel à l'oeuvre

De Sta Clara, je prends un bus vers Patzcuaro où je descends prendre un bus vers Tzintzuntzan. Pourquoi donc? Ben parce qu'une ville avec un nom comme ça, je suis obligée d'y aller! Et aussi pour les yacatas, ruines de pyramides circulaires surplombant le lac de Patzcuaro.

IMG_1814
Les yacatas, et le calme avant la tempête et des trombes d'eau me paralysant 30 min à l'abri dans une église

IMG_1821
Je ne m'en lasse pas... j'dois être un peu gogole

De Tzintzuntzan, je comptais me rendre à Tocuaro, ville spécialisée dans la réalisation de masques en bois. Mais il est déjà 17h30. Crevée, je me rends quand même à Patzcuaro, ancienne capitale purepecha. Au coucher du soleil, les familles purepecha regagnent l'île Yunuén qui abrite leur communauté.

IMG_1832
Embarcadère du lac

Je me ballade un peu dans Paztcuaro, mange une soupe tarasque, mais la journée m'a bien crevée... alors je rentre! Foi de Gertrude!

IMG_1836
Statue de Gertrudis Bocanegra sur la plaza chica (héroïne locale fusillée)

Posté par Gertrudette à 19:19 - 9. Guerrero, Michoacan, Queretaro + DF - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire