Gertrude au Mexique

Le voyage de Gertrude au Mexique

04 juin 2010

Le tour du cadran

07:00 - je me réveille dans la maison d'Efrain, à Taxco, Guerrero.

07:50 - Je prends le taxi vers la gare Futura. Si j'avais eu un vrai sens de l'orientation, j'aurai pu savoir savoir que c'était tellement proche de la maison d'Efrain que je n'en avais nul besoin... m'enfin bon, je suis chargée comme un âne...

08:00 - Le billet pour la Ciudad de Mexico est acheté (140 MXN).

08:30 - Susan l'amie américaine d'Efrain arrive. On va rentrer ensemble au DF. Elle repart à San Francisco.

08:55 - On monte dans le bus. Je m'endors peu après.

11:00 - Je me réveille...

11:40 - Le bus entre en gare de Tasqueña, au sud de la Ciudad.

12:00 - Après 20min de recherche, Susan me propose de partager son taxi vers l'aéroport. Je me dirige dans le centre (je vais à l'hôtel Republica, vu que Rufina et Carlos ne m'ont pas répondu). Le taxi me charge 95 MXN. Je ne les ai pas (je suis fauchée). Je me résouds à prendre le métro (3 MXN le ticket) avec mes 2 bagages, ce qui relève de la mission commando. Susan propose de me payer le taxi : "Entre filles qui voyagent, il faut bien se donner un coup de main de temp en temps!". Trop gentille!

12:30 - Susan entre à l'aéroport. Une embrassade d'adieu. Je la remercie encore. Je monte seule dans le taxi : c'est la 1ère fois que je prends le taxi seule au DF!

13:15 - L'hôtel Republica sera ma résidence, pour la 3è et dernière fois de ce voyage. Je peux même y laisser mon bagage à roulettes pour 1 semaine moyennant 50 MXN.

13:30 - Je vais dans la superette qui fait aussi cyber café en face de l'hôtel. J'y retrouve un personnage très étrange croisé lors de mon précédent passage avec Germaine!

14:30 - Métro direction la gare routière de l'observatoire. Pour la 1ère fois, je le prends seule. Je vais acheter mon billet de demain pour Morelia. Il devrait me coûter moins cher qu'à Tasqueña puisqu'il y a des bus 2nde et 3è classe. De plus les départs sont très fréquents.

15:15 - Arrivée à la gare routière, j'apprends que je ne peux pas acheter mon billet aujourd'hui pour demain, l'achat s'effectue le jour même!

15:30 - Je projette d'aller au musée des arts populaires, station Juarez.

16:00 - J'arrive au musée qui ferme dans 2h.

IMG_1738

IMG_1743
"On se demande bien où Tim Burton va chercher son inspiration..?"

IMG_1728

18:00 - Je quitte le musée qui m'a ravie pour aller prendre mon premier repas: des empanadas de fromage et champignons. Je m'installe dans un cyber et là : je découvre un mail de Carlos. "Viens chez nous on t'attend!"...

18:40 - Je galope vers l'hôtel Republica pour essayer de voir avec eux si je peux rendre ma chambre. Il fait une chaleur insupportable dans le métro. Des ventillos combinés avec de l'eau brumisée tentent de rafraichir l'atmosphère. C'est un échec.

18:45 - Pour l'hôtel, c'est trop tard pour rendre ma chambre. J'essaye de voir avec Rufina si elle ne peut pas venir passer prendre ma valise à roulettes histoire que tous mes bagages ne soient pas éparpillés dans le Distrito Federal... Elle me rappellera après la messe pour qu'on se rencontre devant l'hôtel vers 22:00. En attendant je me repose sur mon lit d'hôtel avec mon casque audio... La proximité avec les voisins dans cette hôtel est plus que déroutante.

19:50 - On pourrait croire que pendant ce voyage j'ai oublié d'écouter de la musique. Mais pas du tout! J'écoute l'album de Bat For Lashes. La chanson Glass est trop bien. J'essaye de reproduire le rythme de la batterie avec ma tête... Comme ça vous pouvez rigoler en essayant de vous imaginer ça.

20:40 - J'ai terminé d'éplucher le Lonely et la carte du Mexique afin d'organiser mon périple de 3 jours à Morelia. Je passerai également par le lac de Patzcuaro avant de me rendre à Queretaro.

21:00 - Je fais un truc que je n'ai pas fait depuis longtemps : danser seule dans ma chambre sur Be The One de Jack Peñate.

Oui, je sais, la vidéo est trop grande, ça rentre pas... bon bah c'est pas dramatique hein?

J'ai jamais été sans Germaine dans cet hôtel, ça me fait repenser à pleins de bonnes choses. Lors de ma 1ère nuit ici, j'étais tellement terrorisée que je voulais reprendre l'avion direction Paris le lendemain... J'ai l'impression que c'était il y a un siècle! Je me penche sur l'organisation de mes 3 jours à Queretaro.

22:40 - Encore pas mal de points d'interrogation pour mon retour de Queretaro au DF. Je voudrais passer par les ruines de Tula... Je mange les cacahuètes "japonaises" distribuées par la Cie Futura dans le bus... elles ne sont pas très bonnes.

23:40 - N'ayant toujours pas de news de Rufina, je décide de lui envoyer un sms. Il y a eu un imbroglio... bref pour la valise c'est raté, quant au jour de mon départ, elle ne sait pas si elle sera chez elle ou à Tuxla-Gutierrez, Chiapas. Le jour de mon départ se présage bien compliqué, avec une valise chez elle (ou chez sa voisine... dépendra de sa présence ou de son absence), une valise à l'hôtel et une nuit en couchsurfing. Je vous jure, l'organisation à la mexicaine, parfois, faut s'accrocher! Bref c'est l'heure de se coucher après une journée typique de voyage, d'escale et d'organisation...

Je me lève demain à 07:00. J'ai décidé de partir en servicio ordinario (comprendre lent, mais pas très cher : 6h, 215 MXN... la tête de la nana au guichet, elle a pas compris qu'une touriste veuille passer 6h-6h30 dans un bus pourri au lieu de 4h-4h30 dans un bus deluxe) à Morelia. Le départ est à 09:00. Lorsque je rend ma chambre, le vieux pépé de l'accueil qui est sympa me dit que pour la valise, ça ne me coûtera rien... C'est toujours ça de pris! Allez hop : direction la gare de l'observatoire pour Morelia. Il me reste 8 jours de voyage...


Commentaires

Poster un commentaire