Gertrude au Mexique

Le voyage de Gertrude au Mexique

02 mai 2010

Jamais 2 sans 3

Ce joyeux petit intermède vous est offert par
the alanos souchos orchestra


(oh non pas eux...)

Toujours en compagnie de Karen, nous continuons la tournée des villes coloniales. On a quitté GTO jeudi pour partir sur la route des 3 destinations coloniales : Dolores Hidalgo, San Miguel de Allende et San Luis Potosi, le tiercé gagnant du genre.

Dolores est a 1h30 de GTO et la route est très plaisante. Il s'agit d'une ville d'importance, puisque c'est ici qu'à 5h le 16 septembre 1810, Miguel Hidalgo, prêtre de la ville, fit retentir les cloches afin de réunir la population et lança le fameux Grito de Independencia. C'est le seul attrait de la ville, fort mignonne. Le petit musée de l'Indépendance vaut le coup d'oeil, mais ce sont surtout les glaces aux étranges parfums qui laissent un chouette souvenir.

IMG_1200
Église de Dolores

IMG_1201
Pour moi ce sera avocat/tequila por favor

Quelques heures suffisent pour cette petit destination, néanmoins historiquement incontournable.

La route qui sépare Dolores de San Miguel de Allende ne dure pas même une heure. San Miguel, autre ville coloniale, est superbe et très très coquette. Cela est certainement du à la forte présence d'Américains, mais je dirais d'Américains qui ont la classe américaine, et du goût pour une fois, ce qui n'est pas complètement écœurant comme dans d'autres endroits. Toute la ville étant classée patrimoine mondiale, il n'y a rien d'autre à faire que de se balader tranquile.

IMG_1221

La ville est chère, mais il y a tout de même une très bonne auberge de jeunesse : l'hostel Alcatraz, où nous dormons en dortoir pour 120 MXN. La cuisine est super bien équipée, on en profite donc aisément.

Nous mettons les pieds dans les bains thermaux de la Gruta situés un peu hors de la ville avec Phillis, une Hong-kongaise rencontrée à l'auberge, et  où on a éliminé les toxines à grosses gouttes. Le soir, c'est orgie de légumes achetés au marché et bon vin chilien (j'ai eu quelques mésaventures avec mon régime végétarien après avoir confondu des mots en espagnol...). On discute entre filles avec les autres occupantes du dortoir, 2 superbes américaines d'Austin, Texas (des gravures de mode les nanas), puisqu'il n'y a que des filles dans cette auberge a priori... Le soir on sort sur la place. C'est la soirée des fêtes de fiançailles et donc toute la famille des différents couples fiancés sort faire la fiesta dans la rue. C'est très jovial.

Ce midi c'est cap sur San Luis Potosi. On avait un plan couchsurfing avec Karen, mais c'est tombé à l'eau, alors on est dans un hôtel pas cher, ce qui nous va aussi, même qu'il y a la télé et qu'on a pu voir la fin de Dirty Dancing, alors chuis trop contente, on laisse pas Bébé dans un coin!

IMG_1233

La ville est agréable, on pense qu'on en aura fait le tour demain apres-midi. On se dirige donc vers Real de Catorce, aux portes du désert : l'aventure continue!

Karen et moi devions nous séparer après Real, mais elle m'a proposé de la suivre jusqu'a Vera Cruz et la côte du Golfe du Mexique. Vu qu'on s'entend bien et qu'elle est assez passionnante (c'est son 5e voyage autour du monde) c'est super chouette, c'est extra fou, et j'apprend beaucoup d'elle au niveau organisation de voyage. On va donc continuer la route ensemble jusqu'a mon départ, et je peux vous garantir que l'aventure est LOIN d'être finie!

De toutes façons, je mets l'itinéraire à jour comme vous avez pu le constater en visitant assiduement le blog, puisque le nombre de visites atteint les 1269! :)

Pleins de bisous collants saveur avocat/tequila.


Commentaires

Poster un commentaire